Solidarité : Laissez les servir élargit son champ d’action

Laissez-Les-Servir, devenue Association Nationale de plein exercice en juin 2016, connaît auprès des jeunes Français – sou­vent «issus de la diversité» – un développe­ment important qui traduit de façon spec­taculaire la popularité de la formule, et son adéquation pour répondre au «mal-être» de ces jeunes.

Fondée sous des formes différentes par le capitaine® des Troupes de Marine, Nourouddine Abdoulhoussen (l’activité était jusqu’en 2016 le «département Laissez-Les-Servir de l’Association des Officiers de Réserve de Seine-Saint-Denis),

LLS» entend désormais étendre son action à l’ensemble du territoire national.

Apprendre à aimer la France c’est aussi ap­prendre à connaître son histoire.

Le mercredi après-midi, en région parisienne, les cadets visitent avec des guides historiques les lieux qui racontent la mémoire de notre pays – Nécropole royale de la Basilique de St Denis, fouilles gallo-romaines, musée des Invalides…

Pendant les congés scolaires, les séjours de va­cances rassemblent 15 à 25 jeunes sous l’enca­drement d’adultes titulaires des diplômes profes­sionnels requis : BAFA ; BAFD.

Ces séjours se terminent toujours par une céré­monie mémorielle à proximité (Débarquement en Normandie de la Division Leclerc, commé­moration de batailles des derniers conflits, no­tamment celles où participaient des troupes coloniales) ou bien un lieu d’histoire (Alésia, Moulin de Valmy,…)..

En 2017-2018, l’objectif de développement comporte deux préoccupations nouvelles :

À la rentrée 2017-2018, les mercredis propose­ront une activité hebdomadaire régulière, à des groupes stables, pour toute l’année sco­laire.

Un séjour « cadres » d’une semaine réunira une quinzaine d’encadrants pour une session de formation de groupe.

Association Nationale LAISSEZ-LES SERVIR 4, rue de Broglie – 93110 Rosny-sous-Bois

Pour contacter le Président : 06.66.80.83.52 E-mail : nourou_abd@hotmail.com

Et c’est chose faite depuis le dernier séjour dans ‘ARTOIS en Avril 2017.

Comme en témoigne le beau reportage de «La Voix du Nord» du 7 avril 2017 – extrait ci-joint.

Les jeunes cadets (ils ont de 8 à 25 ans) ap­prennent à s’approprier l’héritage de la France par des activités civiques, ludiques et culturelles qui se déroulent selon les traditions vivantes, hu­manistes et sociales de l’armée française :

–  Assistance à des cérémonies du souvenir, aux côtés des personnalités officielles.

–  Travaux d’entretien des tombes des combat­tants morts pour la France.

–  Travaux d’intérêt Général au service de la Chose Publique.