LLS : L’intégration par le patriotisme

« Laissez Les Servir » a été créée par le capitaine (CR) Nourouddine Abdouloussen, officier des Troupes de Marine. Fondée il y a une quinzaine d’années, LLS propose aux jeunes des « quartiers » une activité qui a pour but de les insérer dans notre communauté nationale en les aidant à devenir des « Français à part entière » (et non « entièrement à part », pour reprendre une expression célèbre ).

 

 

Ancrée dans les traditions de l’armée française, LLS a connu, à partir de 2005, le soutien officiel de l’Etat, qui lui a permis de se développer et de se faire connaître. Elle est depuis affiliée à l’Union des cadres et Officiers de Réserve, via l’AOR de la Seine-St-Denis, qui lui apporte son soutien logistique. Depuis sa création, LLS a aidé plusieurs centaines d’enfants et d’adolescents, souvent issus de la « diversité », à s’approprier vraiment les valeurs de la France, que les cadres de l’association leur apprennent à connaître et à aimer. Cet apprentissage s’effectue, à titre principal,dans des camps de vacances qui, à côté des activités sportives et ludiques, proposent aux cadets des activités civiques exécutées gratuitement au bénéfice de la collectivité : travaux d’entretien et petites réparations de lieux publics (on nettoie le cimetière du village, on répare une barrière, on débarrasse un local, on le repeint…); participation de groupes de cadets à des cérémonies du souvenir, aux côtés des représentants officiels…

Aujourd’hui, l’essentiel des ressources de Laissez-Les-Servir est d’ origine privée ; pour répondre aux très nombreuses sollicitations des familles (notamment en Seine-St-Denis, département où se déroule la part principale de son activité), LLS veut se développer. Ce développement suppose des ressources nouvelles que l’association s’applique à trouver auprès de grandes entreprises, de PME, de particuliers. Les ressources nouvelles permettront à Laissez-Les-Servir de donner à ses activités classiques l’ampleur que requièrent les circonstances . Elles financeront aussi la mise en place pérenne des « Après-Midi de LLS »qui, à partir de juin prochain, le mercredi , alterneront : activités ludiques, sportives et de création, visites du patrimoine, histoire de la France.

Voir une vidéo de LLS en action

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*